Le KL Natzweiler-Struthof, un camp de concentration en Alsace annexée
Chers amis,
Quatre ans sont passés depuis mon arrivée comme directeur du Centre européen du résistant déporté, ancien camp de Natzweiler-Struthof. J’ai éprouvé beaucoup d’émotions à exercer ces fonctions de passeur de mémoire : la progressive proximité avec le lieu mais aussi avec les déportés et leurs familles, la rencontre avec les visiteurs, surtout les scolaires et les plus jeunes, le questionnement sur les valeurs et la fragilité de l’homme.
A l’instar du titre du livre de Boris Pahor, ancien déporté du Struthof, j’ai été Pèlerin parmi les ombres.
Mieux connaître le site, les faits, les acteurs, l’étendue de l’horreur, mais aussi sensibiliser, prévenir, les visiteurs sur les dérives de l’homme, préserver et rendre toujours plus vivant ce patrimoine mémoriel ont guidé mon action. J’ai voulu traduire cela dans un livre en proposant des repères pour comprendre l’inexplicable et donner voix, sous d’autres formes, aux témoignages des déportés.
Hasard des calendriers, ma mission se conclut, mais son sens se prolonge en quelque sorte avec la publication de cet ouvrage sur l’histoire du camp. Commencé il y a 18 mois, ce projet éditorial veut compléter l’offre documentaire existante en proposant une option intermédiaire entre le livret succinct par nature et des ouvrages scientifiques.
J’aurai plaisir à vous présenter le titre du livre, le lundi 13 novembre prochain à 18H30 au Cercle Militaire de Strasbourg.
Ce sera également l’occasion de saluer encore une fois le travail collaboratif réalisé et de remercier tous ceux qui l’ont permis. L’invitation et la présentation du livre que vous trouverez très prochainement dans les bonnes librairies d’Alsace.
Si vous souhaitez le recevoir directement chez vous, je peux vous transmettre un bon de commande.
Au plaisir de vous retrouver !
Bien cordialement,
Guillaume d’Andlau